La santé par la racine
Durant leur séjour, les jeûneurs ont l'occasion de traverser une grande diversité de paysages. Entre les mégalithes en forêt, la ria d'Etel, ou encore la côte sauvage de Quiberon, il y a beaucoup à découvrir.
Erdeven vient du breton "ar en tewen" qui signifie littéralement "sur la dune" ! La ville connaît de longues plages sableuses et sauvages, car bordées de charmants massifs dunaires. La marche en bord de mer est propice à la relaxation. Les ions négatifs de l'air marin (il y en a 62 fois plus qu'en ville) améliorent notre capacité d'absorption de l'oxygène et notre humeur. Ils ont aussi excellents pour le sommeil, la concentration, et pour améliorer notre résistance au stress... L'air est également chargé en iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde.
Erdeven est aussi connue pour ses vestiges du néolithiques, qui parsèment le paysage. On y trouve un nombre impressionnant de menhirs, dolmens, tumulus : les alignements de Kerzerho comptent à eux-seuls 190 pierres, ce qui en fait le 2e plus grand site mégalithique de Bretagne après Carnac. La dune est également parsemée de vestiges de la seconde guerre mondiale : le mur de l'Atlantique, avec sa tour de tir et ses 100 bunkers.
Les quatre saisons en une journée : les hivers dans le Morbihan sont doux, et les étés frais. Les couleurs, les paysages changent en permanence. Le temps est en général instable, il faut tout prévoir dans la valise ! Mais il est rare ici d'avoir des épisodes continus de pluie, le microclimat maritime oeuvrant, le soleil montre toujours le bout de son nez.
Jeûner dans le Morbihan
L'hébergement : calme et authenticité
À erdeven : les gîtes de kervarc'h
Visiter le site du gîte
Vous serez accueilli.e.s lors de votre stage aux gîtes de Kervarc'h, dans le lieu-dit du même nom, à Erdeven. Cet ancien corps de ferme typiquement breton est logé au calme, dans la campagne d'Erdeven, dans un environnement verdoyant et authentique, à l'abris des odeurs de nourriture... Vous pourrez aisément flâner entre champs et forêt autour du gîte, ou pousser plus loin vers la mer (à 5km, nous serons là pour vous proposer des navettes).
Dans ces maisons confortables et rénovées avec goût, vous pourrez vous prélasser sur la terrasse lors des beaux jours, ou profiter d'un bon feu de bois l'hiver. Vos animaux de compagnie sont les bienvenus à condition qu'ils ne dérangent pas les autres participants.
Lors des séjours de jeûne, vous serez logés dans les gîtes "Ty Joséphine" et Ty Jeanne Louise", appartenant tous deux à la même longère. Nous disposons en tout de 7 chambres, 6 salles d'eau (dont une salle de bain), 8 WC. Les 2 chambres plus spacieuses situées sous les toits sont réservées aux chambres partagées (2 lits simples, salle d'eau pour la chambre). Le gîte comprend beaucoup de chambres seules avec salle d'eau privative pour vous assurer un confort optimal lors de votre séjour.
"Bienvenue à Kervarc’h ! Dans cette ancienne ferme, nichée dans un hameau typique du Morbihan à 4,5 km de la mer, l’esprit de famille vibre fort en Bretagne Sud. Je suis Marie, et j’ai repris les rênes de ces 6 gîtes rénovés dans une ambiance moderne, chaleureuse et respectueuse du caractère du village. Choisir les gîtes de Kervarc’h [prononcer kervarrr] pour vos prochaines vacances en Bretagne Sud, c’est opter pour la détente entre mer et campagne, tout en profitant du confort moderne dans ces gîtes superbement rénovés, à l’ambiance moderne et confortable. Situés «sur la dune», traduction littérale bretonne d’Erdeven, les gîtes de Kervarc’h vous accueillent pour un séjour “comme à la maison”. Se détendre en pleine campagne, prendre un grand bol d’air iodé, préparez vos prochaines vacances en Bretagne Sud entre la Ria d’Etel et la presqu’île de Quiberon. Nos 6 gîtes, labellisés Gîtes de France 3 et 4 épis, vous accueillent toute l’année. Leur capacité d’hébergement (de 2 à 8 personnes), leur décoration alliant modernité et authenticité, leur équipement tout confort, en font les lieux parfaits pour vos vacances en famille, entre amis, en amoureux. Laissez-vous aller à la détente dans ce cadre bucolique entre mer et campagne bretonne…"
Marie
à Plouhinec : les gîtes de Mane Ster
"Entre Terre et Mer, berceau de la famille depuis le XIX°, Mané-Ster est constitué de nos trois gîtes et de notre maison. Idéalement situé, à proximité des plages de sable fin, de la Ria d’Etel, du riche patrimoine local, nous vous assurons une vraie parenthèse apaisante. Nos valeurs sont le partage, l’échange et l'attention.
Posez vos valises, relaxez-vous, il vous sera difficile de partir"
Béatrice et Noël
Vous serez accueilli.e.s lors de votre stage aux gîtes de Mane Ster (pour les séjours du 12 au 25 avril, et du 16 au 29 août), au village de Mane Ster, à Plouhinec. La longère du XVIIIe siècle, rénovée avec soin, était l'ancienne métairie de Kerbihan. Situé à seulement 2km de la somptueuse Ria d'Etel, le gîte se trouve en campagne de Plouhinec, au calme.
Dans ces maisons confortables et rénovées avec goût, vous pourrez vous prélasser sur la terrasse lors des beaux jours, ou profiter d'un bon feu de bois l'hiver. Lors des séjours de jeûne, vous serez logés dans les gîtes "Ty Mezat" et Ty Park Coal", appartenant tous deux à la même longère. Nous disposons en tout de 8 chambres, 4 salles d'eau, 4 WC. Pour un confort au top, le gîte dispose de 2 chambres avec salle d'eau privative. Les autres chambres ont une même salle d'eau partagée.